Métallerie fine
La métallerie nous offre la possibilité de concevoir et forger des objets d’une qualité exceptionnelle, caractérisés par un soin des détails incomparable.
La métallerie conventionnelle, fondement de notre métier
La base de notre métier réside dans notre tronc commun en termes de formation. Elle offre aux apprentis l’opportunité de découvrir le monde du métal et de la construction avant de se spécialiser. Elle nous habilite à réaliser une variété d’ouvrages telle que des portails, des garde-corps, des passerelles, ainsi que d’autres structures en métal. Soucieuse de transmettre son savoir-faire, l’équipe de l’Atelier Forge & Bronze forme chaque année des apprentis.
La métallerie fine, l’art de la précision
Dans ce domaine l’expertise et la minutie sont de rigueur. Les métalliers spécialisés maîtrisent des techniques avancées pour travailler le métal avec une grande précision. Ils conçoivent et réalisent des ouvrages sur mesure, alliant fonctionnalité et esthétisme, pour répondre aux exigences spécifiques de chaque projet. Grâce à la métallerie fine, il est possible de créer des objets et des structures d’une grande finesse, tels que des meubles design, des verrières élégantes, des habillages muraux contemporains ou des cloisons séparatives originales. Les métalliers qualifiés utilisent des outils et des machines de haute précision pour découper, façonner et assembler les différents éléments.
Le numérique au service de l’artisanat
Pour cette activité nous réalisons la conception ainsi que les plans sur informatique, contrairement à la ferronnerie d’art où tout est dessiné à la main. La conception assistée par ordinateur (CAO) joue un rôle essentiel dans la métallerie fine. Elle permet aux artisans de réaliser des plans détaillés et précis, de visualiser les ouvrages en 3D et de simuler leur intégration dans l’environnement final. Cette approche garantit une qualité optimale et une grande fiabilité dans la réalisation des projets.