L'atelier
Compagnon du tour de France, Victor Hornez insuffle à chaque création ses 20 années d’expertise forgées au fil de ses rencontres, ses projets et ses déplacements.
Un parcours ponctué de rencontres
Dès son plus jeune âge, Victor Hornez a l’occasion de travailler auprès d’artistes et de professionnels hautement qualifiés, ce qui lui permet d’acquérir rapidement un savoir-faire et une capacité créative. Il réalise des ouvrages prestigieux haut de gamme pour les monuments de France, mais aussi pour le compte de décorateurs d’intérieur. Il étoffe ses qualifications en intégrant les Beaux-Arts d’Annecy et suivant des cours de dessins d’art. Le dessin, la forge, ainsi que les finitions sur les métaux, sont pour lui une façon de proposer des ouvrages différents à haute valeur ajoutée.
Le voyage comme fil conducteur
Passionné des arts décoratifs et des métaux, il cherche et acquiert des savoir-faire par le biais du voyage. De l’apprentissage et du perfectionnement des techniques sur le Tour de France avec les compagnons du devoir aux échanges professionnels émergeant au cœur de différents pays, ses aptitudes se multiplient. Que ce soit en Roumanie, en Ukraine, en République Tchèque, en Allemagne, au Pérou, en Argentine, au Chili, en Australie ou en Inde, ses compétences s’enrichissent par ses expériences à travers le monde et ses participations à des événements internationaux de ferronnerie d’art.
En chemin vers demain
Ces années d’exercice de son métier n’ont fait que renforcer son goût pour la création. L’envie de réaliser de nouveaux projets, toujours plus ambitieux, reste intacte. Forts et reconnaissant de ses apprentissages autant humains que professionnels, Victor Hornez soutient la formation ainsi que les organismes des métiers d’art. En 2010, il crée une école de ferronnerie d’art en Europe de l’Est. Aujourd’hui, il veille à son tour à perpétuer et transmettre son savoir-faire dans la ferronnerie d’art, le travail du bronze et du laiton au sein de son atelier.